Parole du Fondateur Avril 2019, No 4
«Il n’est pas besoin d’être un grand connaisseur du monde et des hommes pour voir que notre temps, malgré tous ses progrès, ne peut pas combler le vide intérieur des hommes. Toute leur attention et leur activité ont exclusivement pour objet le macrocosme, l’univers, le monde à l’extérieur d’eux-mêmes. Certes, nous n’hésitons pas à admirer le génie humain. Celui-ci a maitrisé les formidables forces de la nature et les a mises à son service. Toute distance sur terre est à sa portée ; les fonds marins sont l’objet de sa recherche ; il perce les montagnes et traverse les airs. Il est poussé toujours plus loin par sa soif de recherche.
Nous atteignons le pôle Nord et découvrons d’obscurs continents. Nous radiographions notre squelette. Le télescope et le microscope dévoilent chaque jour de nouveaux mondes. Mais il est un monde, qui éternellement ancien et qui reste éternellement nouveau, un monde en miniature, le microcosme, notre propre monde intérieur, qui demeure inconnu, à l’écart de la recherche (…) Est-ce que les gens de chez nous ont la maturité et la capacité suffisantes pour faire un bon usage des énormes progrès réalisés durant l’époque moderne dans tous les domaines ? Notre époque n’est-elle pas plutôt devenue l’esclave de ses propres réussites ? Oui, il en est ainsi» (Passage tiré de l’Acte de Pré-fondation, le 27 octobre 1912).
Réflexion:
Chère famille de Schoenstatt, d’aucun d’entre nous ne se douterait du danger que court le monde d’aujourd’hui, un danger lié à la culture du relativisme et de l’indifférence. Cependant, Schoenstatt se doit être une réponse aux défis du monde contemporain. Nous parlons du Sanctuaire, de l’Alliance d’Amour, de l’apostolat au sein de l’Eglise notre Mère, de la foi pratique en la Providence divine, pour ne citer que ceux-là. Mais alors, comment tout cela transfigure notre quotidien et jusqu’à quel degré ? Comment tout cela constituerait une réponse aux problèmes concrets du moment, dans notre vie personnelle, dans notre famille, dans nos lieux de travail, dans notre Eglise ?
Les paroles de notre Père et Fondateur, susmentionnées, dessillent devant nos yeux l’idéal de l’auto-éducation comme un impératif de notre temps. Aujourd’hui certains d’entre nous sont séduits, sans discernement, par les idées véhiculées par la nouvelle éthique mondiale tout en oubliant ou en mettant de côté le grand trésor de tous les temps : Schoenstatt. Le salut de l’humanité passera par la transmission d’une culture spirituelle et morale indispensable au rétablissement d’un nouvel ordre social que prône Schoenstatt, la famille du Père Kentenich.
L’entretien de notre Sanctuaire du cœur doit passer avant le Sanctuaire matériel et d’ailleurs ce dernier en est le reflet et le prolongement. Le Sanctuaire en tant que réponse au besoin spirituel de la médiation par ce qui est perceptible par les sens devra être le signe visible de notre présence et notre efficacité dans le concert des courants actuels. Vive Schoenstatt ! Vive le Sanctuaire, l’atelier de Sainteté!
P. Longin Ntiranyibagira, Aumônier Dirigeant National et Régional
Comprendre le charisme de notre Père et fondateur
Le charisme étant la manière originelle de rencontrer Dieu et de vivre en communion avec Lui, avec l’Église et avec les personnes ; nous avons compris précédemment que le charisme de Schoenstatt est l’expérience personnelle de rencontrer Dieu dans l’Alliance d’Amour, par la présence de Marie dans son sanctuaire en tant que Mère et éducatrice. Sans doute, l’expérience de Dieu qu’a faite notre Père et fondateur est en relation profonde à celle qu’il a eue avec Marie. Lui-même a dit que la racine de son charisme se trouve dans l’expérience qu’il avait faite dès son enfance, au moment de sa consécration à la Mère de Dieu lorsqu’il avait neuf ans, quand sa mère l’a consacré à Marie dans l’orphelinat. Il expliqua que ce n’était pas exceptionnel dans le sens d’une vision. Mais son expérience était exceptionnelle par la profondeur de son expérience qu’il a faite avec Marie.
Cette expérience a atteint le degré de la confiance totale d’un enfant envers sa mère. Dans son alliance d’amour avec Marie, notre Père et fondateur a découvert Dieu dans un dialogue vivant et permanent aussi avec les êtres humains. Il parle de la foi en la Providence divine, comme aspect essentiel de son charisme qui le conduit à trouver Dieu dans les événements du temps, dans les cœurs des personnes, dans toutes les circonstances de sa vie. Cette expérience liée à l’Alliance d’Amour est ce que Dieu nous a donné en notre fondateur et que nous appelons : le charisme de Schoenstatt. Chaque famille spirituelle vit de la force du charisme de son fondateur. C’est la mission originelle qui inspire sa vie, son style et son apostolat. C’est de cette façon que le charisme donné au fondateur peut continuer, s’enrichir et s’actualiser.
Le charisme de notre Père et fondateur est le centre rayonnant de notre Famille de Schoenstatt, notre identité spirituelle, notre destin…Le charisme de notre fondateur, sans perdre sa puissance spécifique, continue à porter des fruits par l’originalité de chaque membre de la famille, à travers les générations à venir et dans tous les peuples de différentes cultures. (Conférence de Sr. M. Elisabeth, traduite de l’allemand et adaptée en français par Sr. M.Virginie Ndayisaba)
Témoignage :
Ce que je suis, je le dois à Schoenstatt. A 24 ans, je garde toujours ma pureté du corps (la virginité). En effet, la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt m’a protégé et j’ai compris que c’est cela qu’elle veut de ses enfants. Mais aussi, comme nous disons à Schoenstatt : ″Rien sans vous – Rien sans nous″, par la formation que j’ai reçue à Schoenstatt, j’ai compris davantage que mon corps est le ″Temple de l’Esprit Saint″. J’aime Schoenstatt qui me rappelle toujours que je suis appelée à la perfection et je remercie la Sainte Vierge qui me guide et me protège. (Jeunesse Féminine – Paroisse Bukeye)
Les nouvelles de la Famille de Schoenstatt
Pèlerinage du Sanctuaire de Mont Sion Gikungu au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Muyaga
En cette année du jubilé de 25 ans du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu et 50 ans de Couronnement de la Sainte Vierge Marie au Sanctuaire de la Confiance à Mutumba, des pèlerinages s’organisent à partir du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu vers d’autres Sanctuaires. C’est dans ce sens qu’en date du 2 mars 2019, des pèlerins du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu ont effectué un pèlerinage au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Muyaga en diocèse Ruyigi. Le prochain pèlerinage au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes à Mugera aura lieu le 11 mai 2019.
Brigitte Irakoze
La Ligue des mères de Schoenstatt en pèlerinage à Mont Sion Gikungu
Le samedi 9/3/2019, un groupe de mères de Schoenstatt accompagnées par la Sœur M. Aline Havugiyaremye, Responsable national de la Ligue ont effectué un pèlerinage au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, dans l’objectif d’accueillir les candidates à l’Alliance d’Amour et demander les grâces du jubilé de 25 ans de ce Sanctuaire (1994-2019). Assistées et guidées par la Sœur M. Louise Harerimana, elles ont prié et médité le ″Chemin marial″ qui parcourt le trottoir depuis l’entrée de Mont Sion Gikungu jusqu’au Sanctuaire. D’autres pèlerins présents au Sanctuaire se sont associés à elles dans la prière comme dans les enseignements.
Brigitte Irakoze
(https://www.peres-schoenstatt.org)
–L’Apostolat de la Vierge Pèlerine au Rwanda
Du 23 au 25 / février 2019, Sr. M. Aurélie Hashazuwambaye, Sr. M. Goretti Hakizimana ainsi que le Père Yves Irakoze étaient dans les paroisses de Kacyiru et Nyamirambo – diocèse de Kigali où ils ont rencontré plus de 120 Apôtres de la Vierge Pèlerine. Les enseignements étaient centrés sur deux thèmes : La Sainte Vierge Marie dans notre Vie et l’Apostolat de la Vierge Pèlerine ou Campagne du Rosaire. Dans le diocèse Butare, ils ont rendu visite au Curé de la paroisse Kiruhura pour une prise de contact.
Sr. M. Aurélie Hashazuwambaye — La Jeunesse Féminine dans les diocèses Ruyigi, Bururi, Ngozi, Gitega et Rutana
Sur le thème: « le charisme du Mouvement Apostolique de Schoenstatt », les responsables de la branche au niveau national ainsi que leurs collaboratrices, aux mois de février et mars 2019, ont animé des sessions de formation dans 5 diocèses : Ruyigi, Bururi, Ngozi, Gitega et Rutana. En total, elles ont rencontré 534 jeunes filles et 111 écolières ″Enfants de la lumière″. Avec la collaboration des autres branches pour l’organisation de ces sessions, des repas étaient préparés pour toutes et celles en provenance des régions lointaines étaient logées dans les familles. Sr M. Fabiola Nizerimana
–La Ligue des Mères dans les diocèses de Ngozi, Bubanza et Bururi
« Qu’est-ce que Schoenstatt et qu’a-t-il changé dans ma vie ? ». Tel est le thème qui a animé les sessions de formation organisées par la Centrale nationale pour les Mères dans les diocèses de Ngozi, Bubanza et Bururi au cours des mois de février et mars 2019. En total, plus de 220 mères ont été formées. Dans la région de Murehe (Ngozi), des mères ont indiqué combien l’auto-éducation est notre ″trésor″ et Schoenstatt notre guide spirituel. A Ngozi où la session rassemblait uniquement les mères qui ont conclu l’Alliance d’Amour, une d’elles, par son expérience personnelle témoigna que ″lorsque nous prenons soin des intérêts de la MTA, celle-ci prend soin aussi de nos intérêts″. Enfin, il est admirable l’amour ainsi que la solidarité qui animent ces mères. Des repas pour toutes et des logements étaient garantis. Sr. M. Aline Havugiyaremye
–La Jeunesse Masculine dans les diocèses de Ruyigi, Bubanza et Muyinga
En cette année où nous célébrons le jubilé de 25 ans du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu et 50 ans du Couronnement de la MTA au Sanctuaire de la Confiance à Mutumba, le Père Longin Ntiranyibagira, Aumônier Dirigeant National et Régional en même temps Aumônier de la Jeunesse Masculine de Schoenstatt, accompagné de M. Fidèle Barinakandi a entrepris des visites dans différents Etablissements Secondaires avec le thème: « Schoenstatt, une réponse aux défis actuels ». Le week-end du 1er au 3 mars, en diocèse Ruyigi, il a rencontré les jeunes du Petit Séminaire Dutwe, Région de Buhumuza – paroisse Muyaga ainsi que ceux de Ruyigi-Centre. Le week-end suivant (8 -10 mars), il a rendu visite à ceux des Ecoles du diocèse Bubanza: Petit Séminaire Ciya ; ceux de Bubanza-Centre, ceux de la paroisse Mabayi et enfin, ceux du Vicariat Cibitoke à Kaburantwa. Au week-end du 22-24 mars, en diocèse Muyinga, il a rendu visite aux jeunes du Petit Séminaire Rusengo, ceux de Muyinga-Centre, ceux du Lycée Rugari et ceux du Vicariat Kirundo.
Fidèle Barinakandi
–Concours : Réponds par écrit et gagne un prix « fervent schoenstattien »: Identifier un des défis de l’époque actuelle et montrer comment Schoenstatt peut en être la réponse.
Célébration du ″18″ avril reportée au 22 avril : Comme cette année-ci le 18 avril arrive le ″Jeudi Saint″, la célébration du 18 est reportée au lundi 22 avril. A Mont Sion Gikungu, la messe commencera à 17h comme d’habitude. Bonne fête de Pâques !