Les responsables de la branche masculine mouvement apostolique de Schoenstatt dans les écoles secondaires du vicariat de Bujumbura sont venus faire une récollection ce samedi 26 janvier 2019 à Mont Sion Gikungu. La salle du Centre Joseph Engling les a accueillis.
Ils sont arrivés dans les enceintes du Sanctuaire à 9 heures. Ils ont eu une heure de prière personnelle dans le Sanctuaire, avant de participer dans une conférence animée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, Aumônier Dirigeant Régional de la famille de Schoenstatt et aussi animateur de la jeunesse masculine à 11heures.
Le thème de la conférence était le suivant: Le Sanctuaire de Marie Reine de Schoenstatt. L’animateur a d’abord rappelé que dans toute la famille de schoenstatt, on travaille toujours selon le courant de vie: c’est comme un chemin qu’on prend pour que la vie du présent soit meilleure. Selon lui, le Sanctuaire est le seul fondement de Schoenstatt. “Le passé de notre famille, dit-il, doit nous éclairer pour avancer dans notre chemin vers la sainteté.”
De ce fait, il a rappelé les trois racines de Schoenstatt que nous recevons dans le Sanctuaire à savoir l’auto-éducation, l’alliance d’amour et l’apostolat. “Tout le reste, a-t-il dit, est le fruit. Nous sommes fiers de demeurer dans le Sanctuaire de notre Mère, car, c’est notre lieu par excellence. Nous sommes nés dans sanctuaire, et de ce fait, notre nom est Schoenstatt.”
Informant que le Sanctuaire de Schoenstatt Mont Sion Gikungu est dans l’année jubilaire et qu’il va fêter l’anniversaire de 25 ans, il a rappelé les trois grâces que nous recevons dans le Sanctuaire: la grâce d’enracinement; la grâce de conversion et celle de fécondité apostolique. « Cette année jubilaire, nous sommes appelés à recevoir en fréquentant le Sanctuaire, toutes les grâces en abondance », a-t-il martelé.
Le conférencier a saisi l’occasion pour spécifier à ces jeunes que le Sanctuaire de Schoenstatt est très différent des autres Sanctuaires:” Notre Sanctuaire n’est pas le fruit des apparitions, mais de la foi en la providence du Père Joseph Kentenich, Fondateur de la famille.”
Se référant sur la parole du Père Fondateur, Il leurs a rappelé que le Sanctuaire est le leur et qu’ils doivent être des gardiens:” Nous sommes les gardiens du Sanctuaire, là où le gardien manque, la Mère de Dieu se retire avec le temps.” Disait le Père Kentenich. Selon le Père Longin, Marie est dans le Sanctuaire parce que les pèlerins sont là, s’ils ne viennent pas dans le Sanctuaire, la Mère de Dieu quittera elle aussi l’endroit.
Il a terminé sa conférence en les invitant à fonder leur apostolat de toute cette année sur le Sanctuaire, parce qu’a-t-il dit: “c’est l’année jubilaire du Sanctuaire.”
Et l’objectif?
Comme l’a dit Fidèle BARINAKANDI, un des secrétaires du Mouvement dans la branche masculine, c’est une récollection qui s’organise une fois chaque trimestre. “L’objectif est de former ces jeunes responsables et les envoyer former les membres de leurs groupes à leur tour.” C’est aussi une occasion pour eux de se présenter dans le Sanctuaire pour se ressourcer.” C’est pour cette raison a-t-il ajouté, qu’avant de commencer notre conférence, nous avons commencé notre travail par la prière dans Sanctuaire.”
Signalons qu’ils ont clôturé leur retraite par la prière dans le Sanctuaire avant de partir à 14 heures et demie.
Brigitte IRAKOZE