Venant de tous les coins de la capitale Bujumbura, les fidèles se précipitent pour participer à la messe de ce dimanche 13 janvier 2019, au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. La solennité du baptême du Christ a été célébrée depuis 9heures et demie par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA accompagné par quatre autres. La chorale saint Nicolas de flue a manifesté sa grande volonté de rendre vibrante la célébration.
En introduisant cette eucharistie, le célébrant a rappelé que le baptême du Seigneur nous fait penser au notre : « en célébrant cette solennité du baptême de Jésus, nous sommes appelés à revoir notre baptême et comment nous nous comportons au jour le jour comme les enfants de Dieu que nous a fait le baptême que nous avons reçu. »
Les fidèles ont suivie attentivement l’homélie du Père Longin qui est beaucoup fondé sur le baptême dans notre vie. Pour lui, est le fondement de notre foi le baptême du Seigneur, raison pour laquelle notre foi commence aussi par le baptême. Il a aussi dit que le baptême de Jésus est une autre forme de l’Épiphanie du Seigneur : « la fête de dimanche passé continue aujourd’hui parce le bon Dieu a fait connaitre aux hommes son fils, par le baptême qu’il a reçu de Jean Baptiste. »
« Dans le baptême de Jésus, Dieu qui s’est fait chair, a-t-il continué, le ciel s’est grandement ouvert et nous les pécheurs nous avons eu le salut qu’est nous a apporté le Messie. » Il a ajouté que Jésus dans son baptême a bénit l’eau, et celui qui accepte d’être baptisé devient enfant de Dieu et frère de celui qui est venu sauver l’humanité. Quand quelqu’un obtient le baptême, le ciel s’ouvre sur lui et le Seigneur reçoit toujours ses prières.
C’est quoi le baptême ?
Comme l’a exprimé le célébrant, le baptême est la deuxième naissance dans l’eau et dans l’Esprit Saint. Dans ce dernier, nous sommes purifiés de tout péché et ainsi nous devenons enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus et temples de l’Esprit Saint. C’est un grand honneur pour nous ! a martelé le Père Longin. Il a continué en disant que, dans son baptême, Jésus a montré qu’il est miséricordieux et humble, car il avait accepté de se classer parmi tous les pécheurs qui attendaient le baptême de Saint Jean Baptiste.
Il a fini son homélie en invitant tout un chacun à se demander : comment marche-je selon mon baptême ?est-ce que je comprends le baptême que j’ai reçu ? Que fais-je pour maintenir cet honneur d’être enfant de Dieu que m’avait donné le baptême ? Suis-je encore dans cette relation avec l’Esprit Saint reçu le jour de mon baptême ?
La messe a continué dans la joie et l’atmosphère a été bonne. Pendant l’action de grâce, les fidèles ont manifesté la gratitude en dansant au rythme du bon chant « Ntayindi Mana Nzotambira » qu’a entonné la charale. La messe a été clôturée par la bénédiction finale à 11heures et demie.
Brigitte IRAKOZE