« J’ai un grand souhait pour les familles, pour toutes ces familles en difficultés, pour tous ces enfants qui souffrent du manque d’affection à cause des problèmes entre leurs parents. Présentons-les tous à l’autel pour prier pour eux en ce jour où nous fêtons la Sainte Famille de Nazareth ». C’est ainsi qu’a introduit le Père Herménégilde COYITUNGIYE lors de la messe de 9h30, en ce 30 décembre 2018, au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. Il a félicité toutes les familles et la Chorale Sainte Famille qui fête ses 24 ans d’apostolat.
En commençant son homélie, le Père Herménégilde a demandé à la chorale d’entonner le chant « Irishura » qui signifie selon son titre que « Dieu répond à nos prières ». Il en a profité pour dire que « Irishura » est l’équivalent de « Samuel ».
Il a rappelé que nous sommes au dernier dimanche de l’année 2018 et qu’il est digne que nous rendons grâce pour tous les bienfaits reçus.
Se référant à la 1re lecture, il a dit que Dieu a répondu aux prières d’Anna et lui a donné Samuel. Il a dédié l’évangile aux familles car cette évangile parle du pèlerinage fait par Marie, Jésus et Joseph. Des saintes écritures de ce dimanche, le Père Hermes compare Ericana à Joseph et tous les pères ; Anna à Marie et toutes les mères et Samuel à Jésus et tous les enfants. « C’est, dit-il, la fête pour toutes les familles et je leur souhaite la paix, le respect mutuel, l’amour réciproque et le pardon mutuel. »
Comme la famille est fait du père, de la mère et des enfants, le Père Hermes relate le rôle de chacun dans la famille et démontre la complémentarité entre ces trois composants.
Les Joseph ou tous les pères
Le rôle de Joseph, celui du père, dit le Père Hermes, a été celui d’exécuter ce que Dieu lui ordonnait comme l’évangile selon Saint Mathieu nous le dit. La mission du père est d’être un pasteur et non un loup dans la famille. Il est alors très important que tous les pères fassent un examen de conscience pour évaluer leur degré d’être des Joseph dans leurs familles respectives.
Les Marie ou toutes les mères
Le rôle de Marie est, selon le Père Hermes, comparable à celui de toutes les mères en famille. Les mères doivent toujours être attentives. Elles ont reçu la grâce d’analyse et de suivi. C’est pour cela qu’elles voient tous les détails.
Les Joseph et les Marie sont donc complémentaires. D’ailleurs, ils sont une seule personne par leur union dans le mariage.
Les Jésus, les Samuel ou tous les enfants
Comme le dit le Père Hermes, les enfants sont la réponse de Dieu dans les familles. « L’enfant est un miracle de Dieu en famille, n’importe comment qu’il soit. Comme Jésus et Samuel ont été conçus miraculeusement, c’est ce miracle qui se reproduit pour chaque enfant. » Le Père Hermes ajoute que comme Jésus et Samuel n’ont jamais été maltraité par leurs parents, aucun enfant ne devait avoir une blessure du maque d’affection ou par traumatisme venant de nulle part. « C’est pour cela que je profite pour consoler les enfants en difficultés dans leurs familles.
Les enfants, quant à eux, doivent prendre exemple de Jésus pour satisfaire et plaire à leurs parents.
Pour terminer son homélie, le Père Hermes a invité tout un chacun de prier pour les familles en difficultés, les familles pauvres, pour toutes les familles divorcées, pour toutes les familles sans enfants et pour ces parents qui n’accomplissent pas parfaitement leur devoir d’être parents.
Après l’homélie, il ya eu les cérémonies de réception du sanctuaire foyer aux familles qui avait été préparées à cet effet.
Comme c’est le jour d’anniversaire de la Chorale Sainte Famille, ils ont offert une bougie allumée qui était portée par le fondateur de cette chorale. Ils ont aussi offert un bouquet de fleurs porté par une jeune famille qui vient de passer seulement 15 jours après le mariage, pour représenter toutes les autres familles.
Rappelons pour clore que cette chorale est née en date du 6 novembre 1994, deux semaines après l’inauguration du Sanctuaire, suite à une erreur qui s’était produite pendant la messe de ce jour quand on a entonné un chant inapproprié. Elle était appelée « Chorale Mont Sion » et sera appelée « Chorale A » à la naissance de la « Chorale B » quelques temps plus tard. Ces noms changeront sous proposition du Père Claude Jéria et la Chorale A prendra le nom de « Chorale Sainte Famille » tandis que la Chorale B prendra le nom de « Chorale Saint Nicolas de Fluë ».
Jean de Dieu NIYONKURU