La célébration eucharistique du 8 novembre 2018, à la Chapelle Eucharistique du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu a été dirigée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, à partir de 17h30.
En guise d’introduction, le Père Herménégilde a invité les fidèles à prier pour les vocations sacerdotales comme c’est la coutume pour tous les jeudis partout dans l’église catholique : « la parabole de la miséricorde nous montre Jésus comme un bon berger qui cherche ses brebis » . La lecture du jour a été tirée dans la lettre de Saint Paul apôtre aux philippiens, chapitre 3,3-8 ,Evangile de Jésus selon Saint Luc, chapitre 15,1-10.
Dans son homélie, le Père COYITUNGIYE a commencé par un chant qui manifeste cet amour profond de Jésus Sauveur des pécheurs. Il chantait : « Tu m’attendais avec mes joies et mes peines ; tu m’attendais déjà depuis longtemps, avec ton pain et l’eau de ta fontaine ; tu m’attendais parce que tu m’aimes tant. »
S’adressant aux jeunes garçons et filles, le Père Herménégilde a dit : « Jésus est en en train de vous chercher et il désire vous retrouver » et il a ajouté : « Voilà le message que Jésus m’a donné pour vous ce soir.»
Il a continué en disant que comme le berger de la parabole qui cherchait la brebis perdue, le Christ Jésus est à la recherche de tout un chacun. « Il ne faut donc pas le fuir, il veut vous garder tout près de lui » a-t-il insisté.
Selon le Père Herménégilde, il est très important d’avoir confiance en Dieu qui nous cherche à tout prix et qui n’a aucun autre objectif que de nous sauver : « le Christ court derrière vous, il a besoin de vous.»
Il a clôturé son homélie en souhaitant le comportement de Saint Paul à tous : « Je vous souhaite d’avoir cette confiance en celui qui nous cherche comme l’était Saint Paul dont nous avait parlé la première lecture. »
Brigitte IRAKOZE